Semer du basilic en appartement

Semer du basilic en appartement

Semer du basilic en appartement

Rien de plus simple que de semer du basilic en appartement. Cet aromate très parfumé s’allie bien avec nombre de plats et si jamais vous avez de la chance (et la main verte), ça prolifère comme du chiendent et ça se congèle très bien si vous en avez trop. L’achat de sachets de basilic déjà coupé n’égalera jamais la satisfaction qu’on éprouve quand on le prélève soi-même sur sa petite plante. Promis !

Semer du basilic en appartement

Généralement le basilic est à semer vers le mois d’avril. Mais moi je suis nostalgique et je fais ce que je veux, donc je sème maintenant. Pour commencer, il faut juste les graines (AH BON??), un pot de yaourt ou une boîte de conserve, du film plastique et du terreau. Dans le terreau humide, planter les graines à environ 5mm de profondeur et couvrir (sans boucher) d’un peu de terre. Couvrir le récipient d’un film plastique et le mettre à la lumière (pas de soleil direct), jusqu’à ce que les graines germent.

Prendre soin du basilic

pousses de basilic florent mclorin

Une fois que votre basilic a bien commencé à pousser, il faudra bien faire attention à ce qu’il ne sèche pas. Il faudra donc l’arroser (pas trop), mais la terre ne devrait jamais être sèche. Par ailleurs, s’il est sur un rebord de fenêtre qui prend plein soleil, votre basilic va cramer et mourir vite. La petite herbe préfère les coins lumineux mais n’aime pas l’agression du soleil. Finalement, semer du basilic en appartement ne demande pas plus d’efforts que cela. Si vous en avez acheté un en pot (ou une fois que le votre aura bien poussé), il faudra penser à le remporter, car cela pousse vite.

Rempoter le basilic

rempotage basilic florent mclorin

Encore une fois, très facile. Préparer le pot avec de la terre pour bien tapisser le fond de plusieurs centimètres. Avec l’instrument de votre choix (à la main ça marche encore mieux), il faut séparer délicatement le terreau du pot, en allant de la surface jusqu’au fond. Plonger sa main et attraper toute la motte puis la sortir délicatement. Pour favoriser la croissance du basilic, décollez délicatement les racines puis placez votre motte dans le nouveau pot. Boucher le vide avec de la terre et tasser tout doucement. Arrosez très légèrement et placez votre pot là où vous le voulez, dans un endroit très lumineux.

Pour cueillir, pensez bien à prendre tout la tige en pinçant : c’est-à-dire qu’il faut couper juste au dessus des petites feuilles naissances. Ça aide le basilic à repousser après 😉

Et vous, est-ce que vous faites pousser des aromates chez vous? Si oui lesquels?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Semer du basilic en appartement, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

3 thoughts on “Semer du basilic en appartement

Laisser un commentaire