Riz cantonais chinois
Je vous mets au défi de trouver une recette de riz cantonais chinois où le ratio délicieuseté/simplicité est aussi bon. On s’est réveillés il y a une semaine avec l’idée de se lancer un défi tous les week-ends : choisir un pays ou un style de cuisine au hasard et se faire un week-end à thème en fonction. C’est plutôt motivant et ça donne même très envie de s’intéresser, de découvrir et d’essayer des plats dont on ne soupçonnait même pas l’existence.
Cette recette de riz cantonais chinois, donc, m’a été très généreusement donnée par ma mère il y a plusieurs années. Et pour être très honnête, je ne l’ai faite que très rarement. En fait, on se rend compte souvent quand on fait la cuisine qu’on a souvent que quelques plats en tête (ceux qui sont simples, parce soit-disant « on a jamais le temps ») et qu’on tourne en boucle infinie les mêmes recettes jusqu’à ce que mort s’en suive (ou que quelqu’un d’autre vous fasse la cuisine).
Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients :
- 6 tranches de jambon blanc cuit
- 4 oeufs frais
- 2 blancs de poulet ou (encore mieux) des restes de poulet rôti
- des champignons noirs chinois
- de la chair de crabe
- 200g de crevettes
- 1 botte d’oignons verts
- du riz en quantité
- huilde d’arachide
Pour la sauce :
- Nuoc mam
- 1 citron vert
- 1 cuillère à café de sucre
- facultatif : du piment qui brûle !
La recette est extrêmement simple. Mettez d’abord à gonfler vos champignons noirs dans de l’eau très chaude en mettant une assiette pour conserver la chaleur. Pour la préparation, il suffit de hacher en très fines lamelles tous les ingrédients (sauf l’oignon vert dont on s’occupera à la fin). Il va également falloir effilocher le poulet, et c’est sûrement ça la partie énervante de la recette. Mais tenez bon, le régal est au bout ! Faites ensuite revenir un par un ces ingrédients dans une poêle avec un tout petit peu d’huile. Mélangez tous les ingrédients revenus entre eux. Faites cuire pendant ce temps votre riz dans un rice cooker. Quand tous les ingrédients sont revenus, il suffit de les intégrer au riz et de bien homogénéiser le tout.
Pour la sauce, diluez une petite cuillère à café de sucre dans 4 cuillères à soupe de nuoc mam et 1 cuillère à soupe d’eau. Pressez un quartier de citron vert et ajoutez une bonne lamelle de piment fort (facultatif). Mélangez et la sauce à mettre sur votre riz cantonais chinois est prête.
Préparez un petit bol avec l’oignon vert frais haché finement afin que chacun puisse se servir comme il veut dans son assiette. C’est prêt ! Petite astuce : n’ajoutez au riz que ce dont vous avez besoin. Conservez le reste au frigo pour en refaire une autre fois.