La socca est une délicieuse idée pour un apéro dinatoire
Apéro dinatoire

Recette socca

Cette spécialité fait partie des recettes préférées à Nice. A partir de farine de pois chiches, cette préparation possède un goût délicieux. Pour surprendre ses invités lors d’un apéro dinatoire, cette idée sera parfaite. Il est certain que les gourmands seront ravis de découvrir ces saveurs originales.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 9 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  •  125 g de farine de pois chiches
  • 25 cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ½ cuillérée à café de sel
  • PoivreLa recette traditionnelle de la socca sera parfaite pour un apéro dinatoire

Etape 1

Prévoir une grande plaque de cuisson ou deux plaques de 40 cm de diamètre.

Etape 2

Dans un saladier, verser l’eau puis délayer la purée de pois chiches à l’aide d’un fouet. La farine doit être introduite doucement pour éviter les grumeaux.

Etape 3

Ajouter l’huile d’olive et du sel puis mélanger de nouveau pour obtenir un mélange homogène. Passez au tamis si des grumeaux se sont formés.

Etape 4

Ajouter un peau d’eau pour avoir une consistance proche de celle du lait entier. Si elle est trop compacte, il faudra rajouter de l’eau pour qu’elle soit parfaite.

Etape 5

Préchauffer le four à 250°C pendant 10 minutes.

Etape 6

Déposer 4 grosses cuillérées à soupe d’huile d’olive sur chaque plaque de cuisson puis faire chauffer au four pendant 5 minutes.

Etape 7

Verser la préparation sur les plaques de cuisson chauffées puis bien l’étaler pour que la cuisson soit uniforme. Remettre la plaque dans le haut du four.

Etape 8

Cuire au four pendant 2 minutes puis régler le four sur la position gril. Laisser cuire pendant 5 à 7 minutes, le temps que la pâte devienne bien dorée et appétissante. Veillez à percer les cloques qui se forment le temps de la cuisson afin que le résultat soit optimal.

Etape 9

Sortez du four, découpez en morceaux. La recette traditionnelle demande de bien poivrer pour relever le goût de la socca.

 

Cette recette étonnante sera parfaite pour un apéro dinatoire. Peu connue, elle sera découverte avec plaisir par les invités. Il faudra prévoir des petites piques pour pouvoir se servir et manger la socca facilement.