La flammekueche est une délicieuse recette pour un apéro dinatoire
Apéro dinatoire

Recette flammekueche

Ce plat alsacien également appelé tarte flambée est un véritable régal. Goûter à une recette flammekueche sera inoubliable grâce à son mariage réussi entre les oignons, les lardons et la crème fraîche. Pour un apéro dinatoire, reproduire cette recette sera une excellente idée. A découper en petites parts, cette idée alsacienne pourra être savourée tout au long de la soirée.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 150 g de pâte à pizza
  • 100 g de fromage blanc à 40% de matière grasse
  • 10 cl de crème épaisse à 40% de matière grasse
  • 1 cuillère à café de farine
  • 100 g de lardons allumettes
  • 100 g d’oignons émincés très finement
  • Un filet d’huile d’olive
  • Poivre
  • Une pincée de noix de muscadeLa flammekueche fera des heureux lors d'un apéro dinatoire

Etape 1

Programmer le four en chaleur tournante puis préchauffer à 250°C (thermostat 8).

Etape 2

Etaler la pâte le plus finement possible. N’hésitez pas à retravailler la pâte pour y parvenir car cette étape est la clé d’une flammekueche réussie. Plus elle fine, plus elle sera croustillante au moment de la dégustation.

Etape 3

Dans une jatte, mélanger la crème avec le fromage blanc, la farine, l’huile d’olive et le poivre. N’ajoutez pas de sel car les lardons sont déjà salés. Ajoutez une pincée de noix de muscade. Une fois que le mélange est bien homogène, il sera prêt à rejoindre la pâte.

Etape 4

Garnir la pâte de lardons allumettes et d’oignons. Veiller à bien étaler pour que la dégustation soit parfaite. A chaque endroit, il faudra déposer la juste dose pour pouvoir apprécier cette recette à sa juste valeur.

Etape 5

Mettre au four pendant 5 minutes en surveillant la cuisson. Lorsque les lardons sont bien dorés, la flammekueche est prête. Elle pourra être servie immédiatement pour en apprécier toutes les saveurs.

 

La recette traditionnelle de la flammekueche ne comprend pas de fromage. Pourtant, en Alsace, la version gratinée est très appréciée. Pour préparer cette variante, il faudra ajouter du gruyère râpé au moment de la cuisson au four. En gratinant, il va donner une saveur encore plus agréable pour un apéro dinatoire.