Trouver le meilleur emplacement pour chaque convive peut être une rude épreuve pour les futurs mariés. Mais un bon placement des invités sera la clé d’un évènement réussi et convivial ! Entre les affinités et les préférences personnelles de chacun, il est difficile de satisfaire tous les souhaits. Cet article fait suite à notre série sur les chemins de table et les tablées pour les grandes occasion. Ce dernier a été ainsi conçu dans l’optique de vous épauler dans la réalisation de vos plans de tables.
Regrouper vos proches par table
Le moyen le plus efficace et rapide pour l’organisation des places d’invités serait de regrouper tous ceux qui jouissent d’un lien familial ou amical. Les parents des mariés, les grands-parents ainsi que les témoins devront être installés près de la table d’honneur. Si vous optez pour des tables longues, ces invités « exceptionnels » devront se trouver près de vous.
Le groupe de frères, sœurs et cousins germains de chaque époux se verra octroyer une table chacun. En effet, le courant passe mieux entre les adolescents ou jeunes adultes de la même génération et ayant vécu les mêmes expériences.
Ensuite, il est préférable d’associer les amis proches avec les collègues de travail. Cependant le choix est toujours à faire selon les liens que vous avez avec vos invités. Dernier petit conseil, il faut éviter de placer les personnes âgées près des enceintes et baffles. On évitera également de séparer un couple ou de mettre deux ex-compagnes à la même table.
Comment placer les enfants ?
Pendant les repas de mariage, les enfants veulent souvent sortir jouer dehors. Cependant, l’avantage avec les petits, c’est qu’ils n’ont pas nécessairement besoin de se connaître au préalable pour que le courant passe bien entre eux. Il suffit de rassembler ceux qui ont à peu près le même âge et le tour est joué !
Afin d’éviter les casses et pertes matérielles liées à l’agitation des bambins, il est préférable de placer leur table à proximité de la porte de sortie et loin de la cuisine où les serveurs réalisent souvent des aller et retour avec des objets fragiles.
Bien afficher vos plans de tables
Dans l’optique d’éviter la cohue générale à la porte d’entrée de votre salle de réception et que chacun trouve rapidement ses voisins de table, il est fortement recommandé d’afficher des cartes de plans de table. Le choix en matière de style est généralement très large. Il faut tenir compte du thème du mariage, du nombre d’invités et parfois même de la configuration de la salle de réception.
Si vous ne pouvez pas vous occuper de la conception de vos cartes de plan de table, vous pouvez le confier à un professionnel pour gagner du temps. Il tiendra compte de vos besoins et s’engagera à vous produire une affiche originale et unique. Pour en citer un, nous vous invitons à consulter les créations de Cotton Bird.