Les vrais nems vietnamiens

nems vietnamiens

Les nems vietnamiens sont une recette que l’on fait dans ma famille depuis que je suis tout petit. Nous n’avons aucune origine asiatique mais les nems ont été une vraie découverte pour ma grand-mère (à l’époque où c’était beaucoup moins populaire que maintenant) et la recette a été passée dans les générations. Alors ok, c’est long… mais qu’est-ce que c’est bon !

La recette des nems vietnamiens

Alors, j’ai dit que la recette est longue, mais en réalité elle ne l’est pas tant que ça. La seule partie qui est longuette est le pliage des nems. Pour le reste, ça va plutôt assez vite. Voici ce qu’il va vous falloir :

  • 500g de viande hachée de porc (pas toujours facile à trouver, sinon, demandez à votre gentil boucher de vous enlever le boyau de sa saucisse de Toulouse, s’il n’y a que du porc). Ne prenez surtout pas de chair à saucisse, il y a souvent du veau et du boeuf dedans.
  • 4 cives ou oignons jeunes hachés finement
  • 2 gousses d’ail  hachées finement
  • 1 grosse carotte râpée
  • 1 paquet de feuillez de riz
  • 1 paquet de vermicelles de riz hachés ( les ébouillanter, les égoutter et les hacher)
  • 250g ou + de petites crevettes (les meilleures marché possible ou surgelées), les recouper en 2 ou 4 selon la taille
  • 1 cuillère à soupe de nuoc mam (je prends toujours la marque Squid)

Voilà, vous êtes prêts. Tout malaxer dans un grand saladier et laisser reposer au frigo une dizaine de minutes (pour raffermir le tout – ça facilite la préparation par la suite – )

Comment plier les nems vietnamiens?

comment plier les nems etape 1

Plonger vos feuillez de riz pendant quelques secondes dans de l’eau chaude (pas trop) afin de les ramollir et posez les sur un torchon humide. Repliez l’un des rebords de vos feuillées sur quelques centimètres (photo ci-dessus) et déposez-y un peu de farce, en essayant de faire entrer la farce dans l’espace qui est replié.

comment plier les nems etape 2

Repliez la feuille de riz en « bordant », c’est à dire en resserrant le plus possible afin que la farce ne s’échappe pas au moment de la friture et pour avoir des nefs bien compacts, sans bulles d’air une fois cuits.

comment plier les nems etape 3

Repliez un rebord de la feuille de riz vers le centre, puis l’autre.

comment plier les nems etape 4

comment plier les nems etape 5

 

Finir de rouler en resserrant bien les bords et en veillant de bien coller en fermant le nem.

Faire chauffer de l’huile (une bonne quantité). Une fois qu’elle est chaude, y plonger les nems délicatement (attention, ça éclabousse et ça brûle ! ) et les laisser frire. Cela va de soi mais ne mettez pas tous vos nems en même temps, faites par « lots ». Une fois que l’extérieur est bien doré et croustillant, les enlever avec une écumoire et les déposer dans une plat avec du sopalin puis faites pareil avec le lot de nems suivant.

La sauce pour les nems

  • 6 cuillères à soupe de Nuoc Mam (je préfère la marque Squid)
  • Le jus d’1/2 citron vert (s’il est juteux) ou d’1 citron vert entier
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de carottes rapées
  • 5 ou 6 lamelles de piment frais fort (si on aime ça)

 

Vos nems vietnamiens sont prêts. Pour les manger, on les place dans une feuille de salade avec 1 brindille de ciboulette, quelques feuilles de menthe et un peu d’oignon vert et on les trempe dans la sauce…. ou alors au naturel… bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Les vrais nems vietnamiens, 5.0 out of 5 based on 1 rating

2 thoughts on “Les vrais nems vietnamiens

Laisser un commentaire