La courge fait partie des légumes du mois de novembre
Légumes de saison

Les légumes du mois de novembre

Le mois de novembre est assez particulier. Vous ne verrez pas de nouveaux légumes arriver sur les étals mais vous pourrez compter sur ceux qui sont présents depuis quelques semaines. Les produits qui peuvent être consommés toute l’année ont également leur importance pour composer des assiettes irrésistibles.

Des céleris de saison

Le céleri rave et le céleri branche font partie des légumes du mois de novembre

Au cœur du mois de novembre, le céleri branche et le céleri rave sont présents. Le céleri rave est parfait pour préparer de la rémoulade. Cette recette d’entrée est appréciée par tous. Avec sa fameuse sauce, elle fait le bonheur de tous les gourmands. Le céleri branche, de son côté, est plus indiqué pour donner davantage de goût aux soupes et aux potées.

Ces légumes riches en fibres et pauvres en calories sont parfaits dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Leur teneur en minéraux fait de ces légumes de novembre d’excellents ingrédients à intégrer dans ses menus.

Un chou de Bruxelles à redécouvrir

Si ce légume est souvent rejeté, d’excellentes recettes permettent de se réconcilier avec ce petit chou vert. Cuit à l’eau, à la vapeur, en ragoût, en gratin ou sautés au beurre, apprendre à bien les accommoder permet de se régaler. La recette à la savoyarde avec du jambon de pays ou des saucisses fumées, de la crème fraîche et du gruyère râpé est absolument délicieuse. Ce légume du mois de novembre peut également être cuisiné avec de la tomate et du miel pour un goût complètement étonnant.

Côté nutritionnel, le chou de Bruxelles va pouvoir apporter de la vitamine C et B9. Riche en bêta-carotène, il permet de garder bonne mine même pendant cette saison automnale. Consommer du chou de Bruxelles permet donc de rester en forme pendant tout le mois de novembre.

Une citrouille délicieuse

Faisant partie de la famille des courges, la citrouille est sur le devant de la scène pendant le mois de novembre. Pour la cuisiner, on pense bien sûr à de délicieuses soupes et des gâteaux à la citrouille. Mais ce légume possède bien d’autres possibilités, comme de la farcir ou devenir une ratatouille d’une toute nouvelle sorte. Ces recettes inattendues devraient faire des heureux.

Peu calorique mais riche en fibres, la citrouille veille au bon confort intestinal. Elle peut donc être consommée tout au long du mois de novembre pour se sentir bien. Ce légume qui se prête à toutes les recettes sera parfait pour régaler petits et grands.

L’endive ou le chicon

L'endive fait partie des légumes du mois de novembre

Le bourgeon de cette plante donne lieu à de délicieuses recettes. L’endive est parfaite en salade avec des noix et du roquefort. Chaude, elle entre dans la composition de délicieux gratins avec du jambon et de la béchamel. Grâce à des idées originales, ce légume du mois de novembre sera parfait. Au menu, les petits et la grands apprécieront cette idée.

Réunissant la majorité des vitamines B, l’endive possède un potentiel nutritionnel important. Sa teneur en vitamine B9 est notamment intéressante pour les femmes enceintes puisqu’elle va permettre de les renforcer. Riche en fibres, l’endive assure un véritable confort intestinal.

Le topinambour

Faisant partie des légumes anciens, il mérite d’être remis au goût du jour. Seule sa racine est consommée mais son goût agréable est très intéressant. Une purée ou une potée avec des topinambours pourrait surprendre. De nombreuses recettes naissent chaque jour grâce à des chefs qui ont à cœur de montrer les atouts de ces légumes oubliés.

Niveau nutritionnel, ce légume du mois de novembre est riche en inuline. Cette particularité lui permet de favoriser la digestion. Il va également renforcer les défenses immunitaires. En plein automne, cet atout sera très important.