Les poivrons font partie des légumes du mois de septembre
Légumes de saison

Les légumes du mois de septembre

Avec le mois de septembre, les bonnes résolutions commencent pour la rentrée. Manger des légumes selon la saison peut être un nouveau réflexe. Plus économique et écologique, cette attitude permet de goûter des légumes lorsqu’ils sont en pleine saison. Ils sont alors riches en goût et peuvent s’intégrer dans des recettes délicieuses.

Le mois des panais

Les panais représentent les légumes du mois de septembre à savourer

Ce légume ancien revient peu à peu sur le devant de la scène. Mis en valeur par des chefs réputés, il peut tout à fait constituer l’élément principal pour une recette originale. Frites de panais, purées ou ragoût, ce légume racine s’adapte à une multitude d’envies. Sa consommation pourrait donc plaire aux gourmands en quête de nouvelles saveurs.

Très riche en minéraux, sa concentration en potassium fait de ce légume un des plus intéressants du mois de septembre. Renfermant également une belle teneur en manganèse et en phosphore, en fer, en cuivre et en zinc, une seule recette offre un véritable concentré d’énergie. Pour être au meilleur de sa forme pour les nouveaux défis de la rentrée, les panais sont incontournables.

Consommer des poireaux

Les poireaux font leur apparition dès le début du mois. Ces légumes sont parfaits pour ajouter de nouvelles saveurs dans son assiette. Facile à cultiver, les gourmands pourront le faire pousser dans leur propre potager. Il est également possible de trouver de très beaux poireaux sur les étals des marchés.

Les poireaux sont d'excellents légumes du mois de septembre

Les poireaux cachent derrière un aspect assez simple des pouvoirs nutritionnels exceptionnels. Sa consommation pourrait donc apporter beaucoup à l’organisme. Sa teneur en flavonoïdes permet de renforcer les vaisseaux sanguins. L’hypertension se régule donc de façon naturelle. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il lutte efficacement contre les maladies chroniques et certaines formes de cancers. Comme la plupart des légumes du mois de septembre, le poireau se distingue par la présence de vitamines et de minéraux. Les vitamines B6, C et K ainsi que le fer et le manganèse sont de bonnes raisons de consommer du poireau.

Les poivrons

Après avoir passé tout un été au soleil, les poivrons sont prêts à la consommation au mois de septembre. C’est donc l’occasion pour les consommateurs de trouver de belles recettes pour les accommoder. Le poulet basquaise et la piperade devraient être très appréciés en cette rentrée. Les poivrons peuvent également être consommés farcis, en poêlée. Les idées ne manquent pas et il y a fort à parier que les primeurs possèdent leur propre recette à partager.

Quelle que soit sa couleur, le poivron est riche en vitamine C. Pour garder la forme en septembre, il sera donc intéressant d’en consommer régulièrement. Efficace pour prévenir certains cancers, il est recommandé de façon régulière dans une alimentation équilibrée.

Chou rouge et chou rave

Si chaque saison a ses choux, le mois de septembre accueille ces deux variétés. Le chou rouge est très apprécié aussi bien en salade que dans sa version cuisinée. Avec du vin rouge, ce légume est excellent. Avec un peu d’imagination, des recettes sympathiques vont pouvoir être proposées. Le chou rouge permet d’améliorer la vue, le confort digestif et apporte une bonne santé cardiaque. Il est donc parfait pour prendre soin de son corps au quotidien.

Le chou rave séduit pour son petit goût de noisette. Il peut se préparer avec des pommes de terre et des carottes dans un délicieux pot-au-feu de septembre. Il se mange aussi cru dans des salades étonnantes. Riche en fibres et avec une teneur importante en vitamine C, il fait partie des légumes à privilégier pour la rentrée. Il offre également un certain nombre de nutriments essentiels pour la santé, comme le potassium.