La mâche fait partie des légumes du mois d'octobre
Légumes de saison

Les légumes du mois d’octobre

En octobre, les légumes estivaux ont disparu. Mais ne paniquez pas, vous allez pouvoir déguster d’autres légumes avec le plus grand plaisir. A chaque saison, de nouveaux délices apparaissent car la nature est bien faite. En consultant le calendrier du mois, vous allez pouvoir savoir de quoi vos assiettes vont pouvoir se remplir. De beaux légumes font leur apparition sur les étals et ils ne demandent qu’à être découvert.

La pleine saison des courges

Les courges sont les légumes du mois d'octobre par excellence

Le mois d’octobre accueille de nombreuses variétés de courges. Le potimarron, la citrouille, le pâtisson ou encore la butternut sont autant de saveurs qui vont pouvoir être dégustées. En soupes, en gâteaux ou en frites, les façons d’accommoder les courges sont nombreuses. Des recettes plus modernes cherchent également à mettre en valeur ce légume souvent rejeté. Bien préparé, sa saveur douce plaira au contraire aux petits comme aux grands.

Les courges sont d’excellents aliments santé grâce à la vitamine A et C qu’elles renferment. Leur teneur en acide folique et en potassium fait d’elles de véritables aliments pour garder la forme. Pendant cette saison automnale, ces apports seront les bienvenus. Alors que la nature et la météo changent, renforcer son organisme est important. Manger régulièrement des courges est donc parfait pour résister à des conditions difficiles.

L’arrivée de la mâche

Cette salade au goût très agréable apparaît au mois d’octobre, pour le plus grand plaisir des amateurs de crudités. Pour pouvoir se préparer une entrée sympathique ou faire le lien entre le plat et le dessert, la mâche est parfaite. Pour la mettre en valeur, une simple petite vinaigrette avec du vinaigre de vin et de l’huile d’olive est parfait. D’autres recettes peuvent également être inventées selon les goûts de chacun.

Riche en oméga 3, la mâche est surprenante car elle est en mesure de protéger parfaitement l’appareil cardio-vasculaire. Cette particularité est également un plus pour lutter contre certaines formes de cancers. Avec sa teneur en antioxydants renforce également ces caractéristiques. Une bonne assiette de mâche peut donc avoir de nombreux bénéfices pour la santé.

De délicieux cèpes

Les cèpes font partie des légumes du mois d'octobre

Ces champignons goûteux ont leur pleine saison en automne. Le mois d’octobre est donc idéal pour s’en faire de belles poêlées. Avec simplement un peu d’huile d’olive et des herbes aromatiques, ils sont délicieux simplement saisis. Ils peuvent également venir sublimer une recette en apportant leur petit goût boisé. Accompagnant les viandes à la perfection, ces champignons aiment les plats en sauce. Ils vont vite être appréciés par les gourmands qui vont découvrir tout leur potentiel.

Peu calorique et riche en fibres, le cèpe peut s’intégrer dans une alimentation équilibrée. Riche en vitamine B et en phosphore, ce produit de saison est une belle surprise pendant le mois d’octobre. Pour se faire plaisir, autant consommer des aliments plaisir. Le cèpe est un excellent exemple tant il est délicieux.

Le chou vert

Cette variété de chou fait partie des légumes du mois d’octobre à considérer. Pauvre en calories, sa consommation est idéale dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Très intéressant en soupe, à la vapeur, au four mais aussi au wok ou à la poêle, il est certain que les cuisiniers en herbe seront surpris par l’étendue de ses capacités. Dans des plats mijotés ou des recettes simples et légères, ce légume d’automne sait se faire une place partout.

Antalgique et anti-inflammatoire naturel, la consommation de chou vert permet de soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires. Ce légume d’octobre pourrait donc soulager un grand nombre de maux et lutter contre les microbes. Il peut donc apporter beaucoup pour pouvoir résister aux virus de cette partie de l’année.