Les asperges blanches sont des légumes du mois de mai
Légumes de saison

Les légumes du mois de mai

En mai, le panier continue à se remplir de légumes de saison. Il n’est pas question de consommer n’importe quoi. On conserve ses bonnes habitudes et on consulte les légumes du mois. Avec la multiplication des beaux jours, les légumes gorgés de soleil se développent. Avec un goût franc et délicieux, intégrer ces produits à son alimentation sera une véritable plaisir.

Les légumes légers

Le fenouil est une belle surprise parmi les légumes du mois de mai

Avec le mois de mai et les températures qui augmentent, l’appétit est moins important. Il est donc intéressant se pencher sur les produits de saison pour manger léger. Au programme, le concombre et la laitue romaine sont peu caloriques et riches en eau. Ils sont donc parfaits pour se nourrir sans se sentir ballonné. Pouvant entrer dans la composition de nombreuses salades, ils seront très appréciés pour les pique-niques et les repas sur la terrasse.

Le mois de mai est également celui du fenouil donc il sera intéressant de rajouter cet ingrédient à sa liste. Avec des bienfaits pour améliorer la digestion, son petit goût anisé fera toute la différence. Pour transformer une salade, quelques morceaux de fenouil ajouteront l’originalité attendue. Pour faire plaisir à ses amis ou à la famille, ce petit ajout sera très apprécié.

Les asperges blanches ou vertes

Si les asperges vertes ont fait leur apparition en avril, les asperges blanches vont les rejoindre en mai. Pour ceux qui apprécient les asperges, il est certain que ce mois printanier va faire des heureux. En entrée avec une bonne vinaigrette, elles sont toujours délicieuses. Il ne faudra donc pas s’en priver puisque chaque espèce possède un goût caractéristique.

Les asperges vertes sont parfaites pour des plats cuisinés. Leur place est dans des poêlées, dans les ragoûts et des places en sauce, elles sont délicieuses. Les asperges blanches, de leur côté, sont plus intéressantes froides pour révéler toutes leurs saveurs. Des entrées festives peuvent donc être créées pour faire plaisir à sa famille ou à ses invités pendant un repas d’exception.

La farandole des choux

Le chou fait partie des légumes du mois de mai

Si les choux sont présents une grande partie de l’année, le mois de mai fait la part belle à ces légumes. Le chou frisé, le chou chinois et le chou-fleur sont présents pour pouvoir faire des recettes sympathiques pendant ce joli mois. A préparer froids ou chauds, ces choux sont un véritable bonheur. Les choux sont des concentrés de vitamines et pouvoir varier les plaisirs avec les différentes espèces qui existent est une chance. Autant profiter de la nature pour se faire du bien et tirer tous les bienfaits de ces légumes.

Gratins, poêlée ou woks, choux farcis, les idées ne manquent pas pour se faire plaisir pendant ce mois agréable. Les recettes sont nombreuses pour ces légumes qui ont tout à offrir. Le chou frisé et le chou chinois sont peu caloriques donc ils peuvent facilement être intégrés dans une alimentation équilibrée. Riches en minéraux et antioxydants, ils sont très intéressants pour garder la forme.

La pomme de terre

Ce légume est très présent au mois de mai donc chacun pourra la consommer au gré de ses envies. Avec toutes les variétés qui se retrouvent sur les marchés, les gourmands n’ont que l’embarras du choix. Pour ne pas se tromper, il faudra demander à son primeur quelle variété choisir pour chaque recette.

Fondante pour les purées, goûteuse pour les gratins ou les frites, les pommes de terre du mois de mai sont délicieuses. Toutes les envies vont pouvoir être comblées avec des pommes de terre qui peuvent convenir à de nombreuses recettes. Ce légume printanier accompagne les rôtis et les poulets mais aussi les poissons avec toujours autant de réussite.